We mitigé pour les Grenouilles...

 

Alexis qui a réglé ses problèmes de fiabilité, est en progression constante.

 

Cf. son compte rendu ci-dessous...

 

Pour moi, WE en demi teinte, voire en "tiers" de teinte

Dès les essais, je constate deux choses :

1/ le moteur tourne fort
2/ l'embrayage, avec la chaleur, se "soude". Après cinq tour, impossible (enfin, très difficile) de rétrograder.
Pas simple, en bout de ligne droite, où il faut rempiler 4 vitesses en 60 m.

Bref, je finis à peine 7/8 tours, mon avant bras totalement tétanisé, mais je me qualifie en 5è position, en 1'09.

Ce pb d'embrayage va nous empoisonner tout le WE : changement de ressort, réglages et re réglages... pas de solution idéale.

Bref 1ère course et... rien, je cale comme une m.... sur la grille ! grrrrr

2è course (après avoir fait quelques séances d'entrainement de départs arrêtés)

Je parts plutôt bien, mais moins vite que Vincent qui surgit à ma dte.
Je reprends mon bien au freinage et je suis 4 au premier virage, puis 3 qd la Paton de Kurt se loupe devant mes roues... Chaud le premier tour !

très rapidement, je suis décroché par les deux premiers, et je boucle 2 tours avant d'être rejoins, puis largué par deux camarades, eux aussi avec des Yamaha 350.

J'essaie de m'accrocher, mais les pbs d'embrayage refont surface, et de nouveau impossible de rétrograder.

Je suis contraint de rallonger de + en + les distances de freinage pour pouvoir rétrograder, les temps s'allongent, la fatigue gagne... Bref, je suis 6 quand je vois le drapeau à damier.

Pas si mal pour ma première course avec la YR 5.

Puis, alors que je fais coucou aux commissaires, je vois mon camarade Vincent me passer en pleine bourre... ?!?

En fait, le drapeau avait été brandi pour Tabarly juste derrière moi, qui me prenait un tour, et non agité! Bref je perds une place (au scratch) dans l'histoire, et j'apprends une bonne leçon !!!

Nouveau changement de ressorts en prévision de la prochaine course, on réduit la garde au minimum...
et sur la grille de départ, à l'instant ou le drapeau rouge est retiré, mais les feux pas encore au vert, à l'instant où on est plein gaz avec l'embrayage serré à mort, la moto démarre sans que je lui ai rien demandé !!

Je freine pour ne pas voler le départ et je cale !! Arghhhhh

Evil or Very Mad 
Maintenant, on a 3 semaines pour régler le pb, car pour le reste, ce pisse feu, c'est de la balle

Le CR D'ALEXIS

 

 

Après les serrages à répétition pour Alexis et les culasses baladeuses pour Patrick lors de notre fameux week-end au Mans, les motos sont reparties chez Serge pour corriger ces défauts de jeunesse (il ne s'agissait que de la première course de la saison et nos motos n'avaient presque pas roulé avant.).
 
Le timing était serré, puisqu'entre Le Mans et Croix, compte tenu de nos agendas respectifs, seule une séance d'essais à Carole pour valider les modifications était envisageable.
 
Moidifications / réparations faites par Serge, direction Carole pour tout valider, le tout sous un ciel superbe.
  
Démarrage des machines à la poussette (si, si, pour une fois elles ont toutes les deux démarrées sans problèmes ...), Patrick enchaîne quelques tours sans soucis avec la sienne, le temps que je démarre la mienne et que je fasse la queue pour démarrer.
  
La série terminée, lancement du moteur de ma machine, tout va bien, départ pour 2 tours, "sur des oeufs", histoire de s'assurer que tout marche.
 
Au bout de deux tours, arrêt au stand pour vérifier l'état des bougies, le tout sous la surveillance de Patrick, expert ès lecture de bougies. 
 
Verdict, tout va bien, y'a plus qu'à rouler.
 
Patrick et moi demarrons chacun nos motos, direction file d'attente, et gazs ....
 
Patrick s'élance sans problème, la mienne prend ses tours, tout va bien , sortie de parabolique elle commence à monter en régime quand CRAC.... énième serrage!!! retour sur le bord de la piste en camion balai pour changer ....
 
Quand à Patrick, il enchaîne sans problèmes les tours de circuit, sans trop forcer, en prenant le temps de se familiariser avec sa machine et d'habituer son genou convalescent aux efforts de la conduite sur circuit.
 
4 Jours avant Croix, retour chez un Serge congelé qui rentrait tout frais émoulus de Maurice (le veinard), pour comprendre pourquoi la moto faisait serrage sur serrage.
 
Après d'intenses discussions jusque tard dans la nuit, verdict, il faut changer les culasses pour revenir à des culasses stock, le squish et la compression trop importante étant vraisemblablement à l'origine des serrages successifs (et de fait, les pistons quasi-neufs étaient percés par la violence de l'explosion...)
 
Arrivée donc à Croix sur la pointe des pieds pour moi, Patrick serein, sa moto étant prête à en découdre, le tout sous une température presque hivernale et un vent polaire.
 
Vendredi, séance d'essais libres, première séance, Patrick pas encore arrivé sur le circuit, je mets pour la première fois les roues sur le circuit, le moindre grésillement ou frémissement me fais sursauter et douter de la machine, bref, l'horreur. Après 4 ou 5 tours, retour au stand, verdict 1'25'' au tour, même en vélo cela irait plus vite.
 
Coup de pied au cul de la part de Serge qui me renvoie sur la piste, fin de la séance, 1'17", pas glorieux mais la machine tourne!!
 
Après moultes recommandations, nouvelles séances d'essais et là 1'12'', Patrick est lui encore devant, mais comme il a toujours du mal avec son embrayage au fur et à mesure des tours, j'arrive même à le rattraper et à le doubler sur la fin.
 
Première journée plutôt réussie, elle se termine en beauté dans l'auberge de St Pol en Ternois avec les Pâquerettes.
 
Le lendemain frais et dispos, qualification et première manche.
 
Patrick est en forme, moi clairement, je suis pas de dedans.
 
Super temps pour lui en qualification qui l'amène en haut de la grille, je me traîne péniblement en 1'13'', la moto marche bien mais le pilote n'est clairement pas dans le coup.
 
1ère manche de la course, instructions de Serge, "tour de formation pour la reconnaissance, les 2 tours de chauffe tu attaques tranquillement, sans trop forcer" Bilan, les deux tours de chauffe j'ai fait du tourisme, pas l'idéal pour se mettre dans la course!
 
Au final au démarrage de la course, départ assez passable et je mets 8 tours à me réveiller, soit beaucoup trop tard, même si le meilleur temps au tour a diminué 1'11''.
 
Patrick, fidèle à ses habitudes, a ..... calé!
 
Le lendemain, direction une portion de route désaffectée pour permettre à Patrick de s'exercer au départ arrêté avec sa machine. Au bout de quelques allers-retours, il a manifestement compris le truc.
 
Quant à moi, motivation, motivation, pas question de se réveiller au 8ème tour comme la veille!
 
Sur la grille, tour de formation, tour de chauffe, ce coup-ci pas de tourisme, gazs, je suis déjà presque dans la course! Lorsque le feux passe au vert, Patrick fait un départ canon, il est 3ème pendant quelques tours avant de se faire reprendre peu à peu, du à un embrayage de plus en plus dur à manier.
 
En ce qui me concerne, malgré un départ raté (normal j'apprend), je suis bien dedans, Patrick 5ème, moi 6ème, avec un meilleur tour en 1'10'614 (ça progresse)
 
Troisième séance, pendant une sieste bénéfique et n'ayant quasiment rien à faire sur la moto si ce n'est le plein (ça change), Patrick se met en tête de modifier son embrayage pour essayer d'avoir une poignée plus douce.
 
Mauvaise idée ....
 
Bilan pour lui, un calage une nouvelle fois sur la grille alors qu'il a coupé les gaz de peur de voler le départ, retour au stand pour lui.
 
En ce qui me concerne, départ pas trop mauvais, je suis les autres motos sans me faire remonter, me paie même le luxe de doubler Vincent dans la ligne droite et de lui faire l'intérieur au premier virage!! pas peu fier le bonhomme .... bon maintenant ça n'a pas duré, redoublé dans les virages lents et techniques, j'ai bien tenté de le suivre, mais rien à faire, manque encore un peu d'expérience.....
 
Suivent environ 6 ou 7 tours assez monotones, personne devant à doubler, personne derrière .... enfin jusqu'à ce qu'une Kawa 500 en profite pour me doubler! L'adrenaline remonte en flèche, même s'il est plus puissant en ligne droite, il est prenable dans les virages, il freine plus tôt et a l'air d'être moins agile dans les virages, c'est l'occasion. Après une remontée sur 1 tour et demi, je suis dans sa roue au 1er virage après la ligne droite, juste avant d'attaquer le virage serré sur la gauche. Roue dans roue, à moins de 10 cm, j'attends la sortie de virage pour réaccélérer plus tôt que lui et passser devant. Pas de chance, il réaccélère tôt mais commet l'erreur de s'écarter pour élargir son virage, probablement pour ressortir encore mieux au second.
 
Erreur fatale, pas de réflexion, je m'engouffre pour lui faire l'interieur, il est obligé de mettre un coup de guidon pour se décaler pour éviter l'accrochage, première sortie de virage il ne me reprends pas, c'est gagné!
 
Bilan, encore une nouvelle fois 6ème, meilleur temps en 1'10'30, mais quelle bataille avec cette Kawa!
 
Malgré la déception pour Patrick de cette 3ème manche un peu gâchée par cette modification de dernière minute (c'est jamais une bonne idée... facile à dire quand on y est pas!), grande satisfaction, les motos marchent, elles ont prouvé leur potentiel (quand Patrick est sur la piste, sa bécane envoie bien, elle doit sortir 50ch...), maintenant reste plus qu'à régler les petits soucis et confirmer à Nogaro!!"
 

Quelques pilotes et leurs montures

qualifications
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résultats course 1 scratch
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résultats course 1 par catégorie
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Résultats course 2 par catégorie
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résultats course 3 scratch
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résultats course 3 par catégorie
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résultats cumulés
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